5 conseils pour faire du marketing viral

Comme tout professionnel du marketing qui se respecte, vous rêvez que vos publicités se développent au point de se diffuser toutes seules. C’est cela le marketing viral et son avantage, c’est qu’il touche une très large audience. Comment en faire de manière optimale ?

Lire également : Les avantages de travailler avec une agence événementielle

Définition de ce qu’est le marketing viral

Les publicités sont chères et parfois, elles se font intrusives. Quelquefois, elles sont ennuyeuses et donc, les utilisateurs se méfient de plus en plus des publicités. Or, le marketing viral ne nécessite pas un investissement supplémentaire pour vos messages publicitaires. Vous atteignez un public très vaste et en très peu de temps.

En fait, le marketing viral peut être défini par le bouche-à-oreille numérique. L’utilisateur n’est même pas conscient que le contenu, c’est de la publicité. Il voit un article qui l’interpelle, une vidéo qu’il trouve amusante et il les partage. Donc, l’entreprise qui est à l’origine du contenu n’intervient pas dans ce partage. Puis, ceux qui reçoivent le contenu font de même autour d’eux. Du coup, le message marketing se diffuse à une vitesse incroyable, bien plus vite que si vous l’avez vous-même envoyé. C’est comme un virus, d’où le nom marketing viral, il se propage partout et très rapidement. Notez d’ailleurs que la diffusion n’est ni contrôlable ni calculable.

Cela peut vous intéresser : 5 conseils marketing pour les produits de luxe

3 conseils pour faire du marketing viral

Le premier conseil pour faire du marketing viral, c’est de miser sur l’originalité. Travaillez votre contenu pour qu’il soit unique, inédit, du jamais-vu. Donc, réfléchissez à une présentation ou à un concept qui sort vraiment de l’ordinaire. Soyez sûr que ce sera très vite partagé en ligne, votre contenu aura des chances de devenir viral.

Le deuxième conseil, c’est de travailler le côté émotionnel. En abordant un thème suscitant l’empathie, le rire et/ou toute autre émotion forte, vous réussirez. Si vous arrivez à toucher quelqu’un au plus profond de lui, soyez certain que votre contenu sera vite diffusé.

Le troisième conseil pour faire du marketing viral, c’est d’apporter aux utilisateurs une valeur ajoutée. Qu’est-ce que cela implique ? Faites en sorte que vos contenus soient une solution à un problème précis ou une réponse à leur question. Soyez la première entreprise à connaître les dernières tendances et relayez-les avant tout le monde.

2 autres conseils pour réussir le marketing viral

Contrairement à la publicité classique, en marketing viral, l’utilisateur, donc le client, devient à son tour diffuseur. C’est lui qui va informer ses amis, sa famille, ses collègues ou ses voisins de l’existence de tel ou tel contenu. Il n’est pas un destinataire passif, il est acteur. Il se sert des différents supports à sa disposition pour le partage. Cela peut être les plateformes de médias sociaux, les blogs, les communautés, les forums, les mails, etc. Donc, le quatrième conseil, c’est de choisir un sujet de la vie quotidienne sur lequel n’importe qui a un avis. Optez pour des thèmes inoffensifs et simples.

Enfin, veillez à ce que vos contenus soient étonnants et inattendus, quelque chose à laquelle personne n’a pensé. Suscitez un effet de surprise et provoquez de la tension. C’est quasiment une assurance que vos contenus deviendront viraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *